L’Action Populaire
Les jésuites arrivent sur le site de la ville de Vanves, alors 17 rue de Paris, en 1922. Ils y installent l’Action Populaire (aujourd’hui le Centre de Recherche et d’Actions Sociales (CERAS)) qui avait pour mission de promouvoir l’engagement social des chrétiens dans la société. L’Action Populaire était précédemment installée à Reims. Là-bas, un bombardement en septembre 1914 avait détruit une partie des bâtiments ainsi que tous les dossiers et archives. C’est ainsi qu’après la Première Guerre mondiale l’Action Populaire se réorganise et déménage à Vanves.
En 1922, il y a alors un seul bâtiment, une villa bourgeoise en meulière datant du début du XXe siècle, appelé le « pavillon ». En 1923, un deuxième bâtiment est construit à sa gauche. Il est relié au pavillon par une construction d’un étage qui sert d’accueil.
En 1931, les jésuites acquièrent une propriété contigüe et construisent un nouveau bâtiment de deux étages confié au cabinet d’architecte Perret. Auguste Perret, fameux architecte français fut l’un des premiers techniciens spécialistes du béton armé. C’est notamment lui qui effectua la reconstruction de la ville du Havre après la deuxième Guerre Mondiale. Un troisième étage lui est ensuite ajouté. Cette construction est dans le prolongement du bâtiment d’accueil.
Les Archives jésuites
En 1984, L’Action Populaire déménage rue d’Assas à Paris. Dans la foulée, en 1989, les fonds d’archives des 4 anciennes Provinces jésuites de Paris, Lyon, Champagne et Toulouse, ainsi que le fonds de la Province de France unifiée arrivent à Vanves et prennent la place de la bibliothèque de l’Action Populaire.
En 1998, un silo souterrain est construit sous le bâtiment de 1923 comme annexe de la bibliothèque du Centre Sèvres. Il sera occupé par les Archives jésuites à partir de 2017.
En 2018, des travaux sont effectués dans le bâtiments Perret afin de moderniser les locaux alloués aux Archives jésuites. Dans le même temps, deux maisons contigües viennent rejoindre cet ensemble et une partie des jésuites de la Communauté Pedro Arrupe y logent.
La Maison soin et repos (EHPAD)
En 2012, le site est réorganisé pour construire la Maison Soins et Repos (EHPAD), qui agrandit et englobe le bâtiment construit en 1923 en le prolongeant et en l’élevant d’un étage. Le bâtiment d’origine a été complètement transformé. Intérieurement, les deux parties forment un tout homogène.
On peut encore aujourd’hui deviner le bâtiment d’origine lorsqu’on regarde la façade côté Nord.